Publié le : 15 février 20223 mins de lecture

Pour une enfance épanouie

Le 12 octobre, journée de l’enfance, est toujours, attendu par les petits, dans tout le pays. Pour beaucoup d’entre eux, cette date signifie l’obtention d’un jouet. Cependant, les jours précédant cette fête exposent les enfants à des centaines de publicités télévisées. Cette avalanche touche les enfants à un moment où ils sont très sensibles aux appels de la publicité. Beaucoup d’entre eux ne peuvent pas faire la différence entre ce qui est réel et possible et les façons fantastiques dont chaque nouveau jouet est présenté. Ils finissent par tout vouloir. Il n’est pas difficile de voir comment cela peut nuire aux enfants. La vague de consumérisme intense de cette période, dont les enfants sont victimes, a fini par générer des mouvements pour tenter d’échapper au modèle de consommation effrénée. Il y a beaucoup de gens qui cherchent à faire une journée différente pour les enfants, avec plus d’affection et d’attention et moins de consommation.

En ce sens, la bourse aux jouets est une initiative de l’Institut Alana qui propose une réflexion sur le consumérisme avant l’âge de 10 ans. Le projet vise à faire du 12 octobre une grande fête qui va au-delà des paquets cadeaux. L’Institut Alana veut faire revivre l’enfance par le jeu et le contact avec d’autres enfants et leurs parents.

Lieu et date

L’événement aura lieu sur la place Ader Sader, à Vila Madalena, à São Paulo, de 14 à 17 h. Les enfants qui viendront sur le site pourront jouer avec  Recreart, un groupe qui vise à sauver la culture de l’enfance par le biais de jeux traditionnels, de chants et d’expériences ludiques.

Parmi les activités prévues : construction de villes avec des branches, des feuilles et des graines, bulles de savon géantes, cercle musical avec guitare, avion en papier et volant.

L’idée continue

L’initiative se déroule tout au long de l’année et l’Institut Alana aide ceux qui souhaitent organiser leur propre salon. 

Le projet a débuté en 2012 et depuis, il a permis de promouvoir plus de 200 foires autonomes dans tout le Brésil et deux foires internationales.