Publié le : 30 janvier 20204 mins de lecture

Un coach scolaire, c’est une personne qualifiée qui suit et oriente les jeunes en période de scolarité en fonction de leurs compétences et de leurs projets. Il ne joue pas le rôle de psychologue, ni d’un professeur, encore moins d’un conseiller pédagogique. Le coach contribue à la réussite scolaire et à l’intégration sociale de ces jeunes. À cet effet, le coaching scolaire s’avère bénéfique à l’avenir des écoliers et étudiants.

Les fondements du Coaching scolaire

Les missions du coach scolaire sont légions. Le coaching est une technique et une méthode permettant de s’appuyer sur son potentiel pour construire des compétences durables et transférables. Technique bien adaptée pour combattre la timidité et le manque de confiance en soi. C’est une sorte d’instruction qu’il faut suivre ou adopter afin de surmonter les contraintes scolaires. En cas de désorientation dans le domaine scolaire, « le coaching scolaire » s’avère nécessaire et bénéfique sans oublier sa fiabilité. Une formation certifiante en coaching scolaire sur linkup-coaching.com est disponible pour toute candidature. Ce principe de travail suscite la curiosité et la volonté d’apprendre et de poursuivre les études. Le coaching scolaire est ainsi un pilier de développement personnel de chaque étudiant ou écolier : « c’est la clé de la réussite ! ».

Les attributions d’un coach

Un coach scolaire est une personne chargée d’accompagner les jeunes à trouver leurs voies, à s’organiser, gagner en estime de soi et en agilité relationnelle. Il les aide à découvrir et à clarifier leurs ressources et capacités. Il contribue à l’accomplissement de leurs parcours scolaires. Il identifie leurs motivations, compétences et stratégies. Un coach scolaire a également pour mission d’étudier les comportements et personnalités ainsi que les caractères respectifs de ces jeunes, afin de pouvoir bien choisir les méthodes d’approche à appliquées et faciliter ainsi le suivi. Il les oriente à être capables de surmonter les difficultés rencontrées et être autonomes. Il donne des directives que les professeurs ni parents n’ont pas transmises. Un coaching scolaire joue un rôle important dans l’encadrement.

Les qualités d’un coach scolaire

Au cours d’une formation coach scolaire, les initiés doivent avoir une connaissance générale large, être bien organisés notamment sur la question de gestion de temps. La disponibilité est primordiale et indispensable dans l’accomplissement de cette mission. Avoir un bon caractère et une bonne souplesse. Être attentif et à l’écoute des jeunes en période de scolarité. Être conscient de ses responsabilités. Complétant ces conditions, la personne en question devrait suivre des études spécialisées dans le domaine du coaching scolaire. Une personne sortante du « Coaching Ways France, formations certifiées par l’ICF (International Coach Federation) et accréditées RNCP niveau II » est bien placée pour exercer ce métier.