Comment choisir le bon coach ? Les choses à savoir avant d’accorder sa confiance

Ressentez-vous le besoin d’un accompagnement venant d’un professionnel externe pour booster la motivation de votre équipe ? Faites appel à un coach professionnel. Cependant, le choix du bon professionnel réclame une grande vigilance. Voici donc tout ce qu’il faut savoir avant de sélectionner le coach.

Un bon coach impose un contrat

Un coach professionnel propose toujours un travail précis. Aussi, un contrat écrit encadre ses prestations. La clause précise entre autres : le nombre de séances, l’objectif global de l’accompagnement, la durée du coaching… Évidemment, le contrat doit être signé par les 2 parties avant le démarrage du programme. L’objectif du coaching est de développer l’autonomie du principal concerné. Dans cette optique, une remise en question est nécessaire si le contrat se prolonge à plus d’un an. De plus, le coach doit suivre une éthique et une déontologie stricte. Ces dernières soulignent les obligations du professionnel envers son client. En outre, le professionnel ne doit en aucune manière coacher 2 personnes ayant une relation proche. Le coach ne doit encourager le sujet à quitter son travail… Pour profiter des services d’un professionnel, pensez à consulter l’annuaire de coachs professionnels.

Un coach professionnel dispose d’une ou de plusieurs certifications

Avant de valider votre choix, pensez à questionner le professionnel concernant son parcours. Sachez que l’apprentissage du métier nécessite au minimum 2 années de formation. D’ailleurs, cette période est indispensable pour obtenir une certification de son aptitude. L’activité se décline en une multitude de disciplines. Par conséquent, le coach doit présenter une spécialisation : coaching individuel, coaching d’équipe… De plus, il est en mesure d’utiliser tous les modèles et les méthodes d’accompagnement possible. Son professionnalisme se confirme ainsi par les certifications en provenance des principales fédérations. En cas de doute, référez-vous aux prestataires présents dans l’annuaire de coachs professionnels.

Un coach professionnel fait preuve d’écoute

Pour finir, un bon coach répond à plusieurs qualités professionnelles, dont l’empathie, la compréhension, l’attention et notamment l’écoute active. Il doit être capable de s’adapter à la situation de son client. En d’autres termes, ses méthodes varient en fonction de la position de son client (cadre, simple employé, dirigeant, supérieur hiérarchique…). Une telle maîtrise nécessite au minimum 5 années d’expérience dans le domaine. Heureusement, tous les prestataires inscrits dans l’annuaire de coachs professionnels disposent de plusieurs années d’expérience. De plus, il doit savoir reformuler ses conseils de manière à faciliter la compréhension des coachés. Avant de signer le contrat, demandez donc le statut des anciens clients de votre futur accompagnateur.

Les clés pour réussir sa séance exploratoire avec un coach : suivez le guide !
Quelle est l’utilité d’un contrat de coaching ?