Les clés pour réussir sa séance exploratoire avec un coach : suivez le guide !

Actuellement, les chefs d’entreprise se tournent de plus en plus vers le coaching pour booster leur productivité. Mais avant  de commencer une séance de coaching, le coaché ​​et le cabinet de coaching doivent poser les bases d’une relation de confiance mutuelle entre eux. En d’autres termes, ils ​​doivent apprendre à se connaître grâce à une étape préliminaire. C’est ce que les entraîneurs appellent souvent la session exploratoire. La séance exploratoire de coaching est une étape importante. Les clés pour réussir cette séance se jouent sur certains points.

Prendre le temps de connaître son coach

Le choix d’un coach ne doit pas se faire en fonction des références de leurs collègues. Tout comme lorsque vous embauchez un employé, vous devez avoir une conversation d’au moins 20 minutes avec le futur entraîneur. Durant votre premier contact, essayez de déterminer les points suivants : l’expérience, la formation et les compétences de votre interlocuteur. Le potentiel du coach est aussi à vérifier: Est-il-à même d’inspirer votre réflexion sur les options et les conséquences sans jugement, pourra-t-il choisir la meilleure voie pour vous? Est-il apte à vous aider à prendre les mesures nécessaires à votre évolution? Telles sont les aptitudes requises pour un coach dont il faudra s’en assurer lors de cette étape préalable.

Assurez votre connexion avec le coach

Il s’agit d’une des préoccupations les plus importantes. Certains coachs vous poseront parfois des questions qui vous mettront mal à l’aise, remettront en question votre état d’esprit,  d’autres vous forceront à examiner votre rôle dans une situation donnée. Ainsi, assurez-vous de travailler avec quelqu’un qui vous inspire confiance, une personne à qui vous pourriez partager vos doutes, vos craintes et vos défis. Sachez que vous devez être sûr de pouvoir vous reposer sur votre coach pour être ouvert et transparent tout au long du processus.

Comprenez la stratégie du coach

À ce stade du processus, le coach professionnel initie un échange pour vous permettre d’en apprendre . Sachez que l’expérience, le style et la personnalité du coach ne conviennent pas forcément aux objectifs et motivations des clients. Sans une meilleure compréhension de ce qui se passe dans une relation de coaching, il est difficile de faire une évaluation juste et de choisir un bon coach. En tant que client, vous devez faire le choix, mais vous avez à privilégier certains critères pour faire la meilleure sélection. La plupart des coachs professionnels vous proposent une vraie séance de coaching lors de votre première rencontre. Cela vous servira d’échantillon sur ce qui vous attend pour l’étape suivante. Si vous avez tiré profit à l’issue de cette séance, tant mieux. Sinon, continuez à chercher.

Comment choisir le bon coach ? Les choses à savoir avant d’accorder sa confiance
Quelle est l’utilité d’un contrat de coaching ?